Alexandre de The Delano Orchestra dans le
parc du château de Randan le 14 Juillet 2009
Pour ouvrir ce blog, petit tour d'horizon du paysage musical clermontois. On entend en effet souvent dire qu'il se passe beaucoup de choses au niveau musical à Clermont-Ferrand. Je ne suis pas convaincu que ça bouge beaucoup plus qu'ailleurs mais y habitant, j'ai décidé de parler des groupes qui m'y paraissent intéressants. Première partie avec Kütu Folk Records.
Kütu Folk Records est un label sur lequel quatre groupes sont signés : The Delano Orchestra, Leopold Skin, St Augustine et Pastry Case. Quatre groupes respectivement menés par Alexandre Rochon, Damien Fahnauer, François-Régis Croisier et Bertrand Blanchard. Quatre disques sortis au printemps dernier, quasi simultanément, ce qui leur a valu d'attirer l'attention de la blogosphère.
Il ne faut pas se laisser piéger par le mot "folk", employé un peu à toutes les sauces aujourd'hui. S'il peut qualifier la musique d'au moins trois des quatre groupes, il peut aussi être employé pour caractériser le projet, presque familial, entre amis, porté par ces quatre garçons.
Entrons dans le vif du sujet, la musique. Bien que les groupes soient entremêlés, chacun a son propre univers. Pastry Case est celui qui se détache le plus des autres, plus expérimental, avec des morceaux qui partent parfois dans tous les sens, mais toujours construits et sur lesquels on a envie de revenir.
The Delano Orchestra, comme son nom peut vous l'avoir indiqué, est le groupe le plus instrumental, celui qui va vous offrir des montées en puissance dignes de Sigur Ros, celui dont le contraste entre la voix du chanteur et les envolées instrumentales vous raviront.
Les styles de St Augustine et Leopold Skin sont plus proches (François-Régis jouant d'ailleurs avec Leopold Skin), dans l'esprit des songwriters folks américains desquels ils tirent d'ailleurs leurs influences. D'un côté la mélancolie folk/pop sans le côté nian nian de la chose, de l'autre un folk plus dur, plus rêche (cette voix !) tout en gardant un aspect très mélodie.
Alors, une préférence ? Oui, forcément, même si j'apprécie vraiment le projet dans sa globalité,j'ai découvert les disques quasi-simultanément, ai vu plusieurs fois les groupes jouer ensemble... J'ai appris à apprécier chacun des albums et aujourd'hui, ce sont ceux de the Delano Orchestra et de Leopold Skin que j'ai le plus de plaisir à écouter.
Vous pourrez retrouver ici ou là de chouettes vidéos live, avec les musiciens de tous les groupes réunis. Un dernier point à signaler, le côté graphique est aussi très important, les artistes réalisent eux-mêmes leur pochette, dessinent... (voir un aperçu des superbes pastels (?) de St Augustine sur son myspace)
Pour acheter les disques cousus mains (ou de beaux t-shirts), le mieux sera de les contacter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire