mardi 21 décembre 2010

Découvertes automnales

L'automne est fini, j'ai fait beaucoup de découvertes musicales et je n'ai presque rien écrit dessus. En voici quelques unes, histoire de rattraper le temps perdu.

Cocoanut Groove tout d'abord. Un Suédois qui fait de très belles chansons pop comme on aurait aimé en écouter un peu plus dans le dernier Belle & Sebastian. En écoute, A Saturday In April, disponible ici gratuitement  (ou pas, c'est vous qui choisissez) avec Huckleberry, elle aussi très jolie. Il a sorti un album fin 2008, Madeleine Street, fortement recommandé si vous avez aimé les chansons en écoute.




Sans trop changer de registre, on passe à Vollmar. Le chant est très effacé, les chansons sont courtes, douces, apaisées, sa musique correspond parfaitement à l'atmosphère de ces derniers jours. L'ensemble de ses albums est en écoute sur son bandcamp. N'ayez pas peur si vous avez l'impression que c'est un peu chiant, en vérité c'est juste très beau.





Au tour de The Red River, une des plus belles découvertes de ces semaines. Là encore, on est dans la simplicité, mais l'instrumentation est plus riche, l'album plus travaillé. Peu d'informations circulent sur le groupe, mais il commence à faire parler de lui aux Etats-Unis : quelques sessions plus ou moins dépouillées, des concerts qui donnent envie. Little Songs About The Big Picture est leur premier album, en écoute ici ou sur Spotify, dont on retiendra le raffinement, la sincérité et une sorte de joie, de bonne humeur, contenue dans chaque chanson, sans trop en faire, à l'image de la pochette très soignée. Je crois que vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce disque. En plus, ils ont l'air gentils.



Pour finir, Hooded Fang, un petit groupe canadien qui vaut la peine d'être écouté, ne serait-ce que pour cette chanson, Promised Land aux envolées instrumentales et où la voix du chanteur se confond avec celle de Noah & The Whale. Le début de l'album est malheureusement un peu moins intéressant.


Et si vous en voulez encore, vous pouvez aussi essayer Yellow Ostrich. Ils ont déjà été filmés par la Blogothèque et vous pouvez donner ce que vous voulez pour télécharger leur album. Je vous conseille aussi de jeter une oreille sur Everyday Ballons de A Weather. Bien qu'il soit sorti en mars, je ne l'ai pas encore beaucoup écouté, mais ce disque a l'air passionnant et correspond bien à la saison également. En écoute sur leur site ou sur spotify.

J'allais oublier de vous parler de (Please) Don't Blame Mexico. C'est un groupe français construit autour de Maxime Chamoux (qui joue aussi dans Toy Fight) qui va sortir son premier album, Concorde, en février 2011. En avant-goût, ils mettent à disposition un EP, avec la géniale chanson The Protocol.

Aucun commentaire: