jeudi 3 mars 2011

Sélection de début d'année

Profitons des vacances pour mettre un peu d'ordre par ici avant que les choses n'empirent. Peu de choses à se mettre sous la dent en ces premiers mois de 2011, alors parlons-en.

Stranded Horse pour commencer. Tout le monde en a parlé, à juste titre, mais il est bon d'en remettre une couche. Yann Tambour a abandonné Encre et lâché un Thee encombrant pour publier Humbling Tides sous le nom de Stranded Horse. Comme le suggère la pochette, la kora est un instrument essentiel de l'album et lui confère une certaine légèreté. Il flotte entre deux eaux, entre l'anglais et le français, l'aigu et le grave, la fragilité et l'assurance, sans jamais vaciller. Au contraire, Humbling Tides est d'une incroyable maîtrise, il n'y a qu'à écouter What Difference Does It Make, sublime reprise des Smiths, pour en être convaincu. Ce disque est sobre, sans envolée lyrique parfois fatigante mais très attachant si on compte le nombre de fois où on y revient. C'est assez rare pour être souligné, Stranded Horse manie très bien le passage du français à l'anglais et inversement. J'ai d'ordinaire beaucoup de mal avec les chansons en français, mais j'ai été tout de suite convaincu par Les Axes Déréglés, aussi bien par les paroles que par la mélodie.




Vient ensuite Akron/Family dont l'album, sobrement intitulé S/T II: The Cosmic Birth And Journey Of Shinju TNT a bien failli ne jamais passer entre mes oreilles, le groupe s'étant amusé à diffuser une version horrible non mixée dans les tuyaux "non-officiels" avant la sortie de l'album. Ce qui aurait été bien dommage puisque cet album est tout de même très intéressant. Toujours à la limite du raisonnable côté psychédélisme, leur musique est étrange, intrigante, surprenante mais se révèle très agréable après quelques écoutes. Les chansons perdent un peu de leur force dans la deuxième partie du disque (après un milieu extraordinaire), mais l'ensemble est plus consistant que leur précédent, Set 'Em Wild, Set 'Em Free. C'est un album dont l'écoute ne laisse pas indifférent, il dérange au début, secoue un peu ensuite, puis apaise. Et c'est d'ailleurs ainsi qu'il est construit, comme si la fin nous préparait à un retour à la réalité.


Un peu plus anecdotique peut-être, Kaputt de Destroyer. Ce membre des New Pornographers vient ici explorer de nouveaux horizons, bordés de solos au saxophones légèrement surannés. Tout n'est pas parfait dans cet album, mais le titre d'ouverture, Chinatown, met tout de suite sur la voie et on comprend vite si on va aimer ou non l'album. Cette chanson m'a fait de l'oeil et j'ai succombé aux charmes des synthés un peu cheap, un peu kitsch, des bruits un peu bizarres et surtout du sens de la rythmique, qui en fait un disque pop délicate, dans lequel on viendra se lover en attendant le printemps.







Liens :  - Stranded Horse sur spotify, en tournée fin mai.
              - Akron/Family sur spotify, en tournée française fin mai également.
               - Destroyer en écoute sur Grooveshark.

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